• Ca c'était avant...........pffffff

     

    Ca c'était avant .........ah,ah,ah

    Jour du PET Scan, on me fait pénétrer dans une salle où il y a plusieurs lits, enfin là il doit y en avoir 5 ou 6, séparé chacun par un rideau et le tout dans la pénombre.......euhhhhh, qu'est qu'on fait ici on fait la sieste ?????

    L'infirmière allume une tite loupiotte et m'installe en m'expliquant le déroulement de la préparation. On va procéder à une injection et à compter de ce moment interdiction formelle de bouger, le produit met 1 heure à se répartir et si on bouge une partie du produit peut se localiser à différents endroits non souhaités et ainsi fausser l'examen, cela a d'autant plus d'importance que présentement c'est pour contrôler si j'ai des métastases quelque part.......alors j'ai intérêt à me tenir à carreau et me trouver une position dans laquelle je vais pouvoir rester, espérant ne pas avoir le nez qui me démange  

    IL y a face à moi comme une trappe dans le mur qui forme un petit sas, je me pose la question à savoir à quoi sert elle? Je vais avoir la réponse.

    La personne en charge de faire l'injection à poser devant elle un tablier protecteur, je crois qu'il y a du plomb, non pas par peur de se salir, mais pour se protéger du produit en question qui est radioactif! Elle se dirige vers cette trappe glisse la main et récupère la "fiole" à injecter.

    L'injection pratiquée, maintenant il ne faut plus bouger pendant 1 heure, extinction de la loupiotte, il ne reste que des veilleuses pour que les infirmières puissent circuler........A dire vrai l'ambiance fait que l'on peut s'endormir sans problème, pas un bruit, c'est très reposant.......ben c'est fait exprès bien sûr !!!!!!!!

    Ensuite l'examen durera plus d'une 1/2 heure à la suite de quoi je vais pouvoir repartir, une précaution nous est vivement recommandée, celle d'éviter les contacts avec les jeunes enfants et les femmes enceintes la journée suivant l’examen! Je suis radio-activeeeeeeeeeeeeeee attention, sans déconner quand on y pense

    Je vous donne maintenant la définition plus élaborée de l'appareil avec cette présention faite sur Wikipédia.

    La tomographie par émission de positons (TEP), dénommée PET ou PET scan pour « positron emission tomography » dans la terminologie anglo-saxonne, est une méthode d'imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (ou positrons) issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable.

    La TEP repose sur le principe général de la scintigraphie qui consiste à injecter un traceur dont on connaît le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d'un organe. Ce traceur est marqué par un atome radioactif (carbone, fluor, azote, oxygène...) qui émet des positons dont l'annihilation produit elle-même deux photons. La détection de la trajectoire de ces photons par le collimateur de la caméra TEP permet de localiser le lieu de leur émission et donc la concentration du traceur en chaque point de l'organe. C'est cette information quantitative que l'on représente sous la forme d'une image faisant apparaître en couleurs les zones de forte concentration du traceur.

    Ainsi, la TEP permet de visualiser les activités du métabolisme des cellules : on parle d'imagerie fonctionnelle par opposition aux techniques d'imagerie dite structurelle comme celles basées sur les rayons X (radiologie ou CT-scan) qui réalisent des images de l'anatomie. Par conséquent, la tomographie par émission de positons est un outil diagnostique qui permet de déceler certaines pathologies qui se traduisent par une altération de la physiologie normale comme les cancers. La TEP est aussi utilisée en recherche biomédicale, par exemple en imagerie cérébrale où elle permet de révéler les régions actives du cerveau lors de telle ou telle activité cognitive de manière analogue à ce qui se fait avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRM)

    Ce qui fût très drôle, c'est que lorsque j'ai revu l'oncologue pour les résultats, il m'a montré un des clichés où seul le cerveau et la vessie apparaissent et en blanc !!!!!! Ah, ah , ah qu'on ne me dise plus maintenant qu'une blonde n'a pas de cerveau.......j'ai la preuve du contraire

    Prochain rendez-vous séance marquage pour la radiothérapie, à l'institut Curie on ne fait plus depuis longtemps le marquage en tatouage, suite semble t'il aux remarques faites par les patientes, mais aussi c'est évident parce qu'il est tout à fait possible de faire autrement!

    Donc là, après avoir positionné un appareil au dessus de moi, en cabine (comme pour les radios) la radiothérapeute prend des mesures, fait des calculs et une aide vient positionné des croix sur la partie droite de mon buste, partie qui va de la base du cou, en passant sous le bras, au milieu du thorax entre les 2 seins (2 plus pour longtemps.......) et s'arrête sous le sein....... Ces croix sont recouvertes d'une sorte de scotch transparent permettant de prendre la douche sans pour autant effacer les marques, et si l'une d'entre perd le transparent, ne pas y toucher, la marque sera refaite le lendemain du fait que les séances seront chaque jour sauf le week-end et ce durant 1 mois 1/2.

    Chaque jour un taxi m'attendra en bas de chez moi, et me ramènera, disons que je prends cela presque pour des vacances, en effet après de la chimio cela semble si facile!

    En attendant notre tour pour notre séance respective, nous papottons, et certaines personnes me demanderont si je ne déprime pas, car pour quelques unes d'entre elles c'était le cas, et elles sont étonnées de me voir décontractée, je leur exprime le fait qu'après la chimio pour moi c'est comme des vacances, j'avais déjà un parcours au "sein" de l'institut Curie, ces personnes en question sortaient d'opération et allaient en radiothérapie directement leur cas ne nécessitant par de chimio, alors peut-être que ça leur paraissait brutal, je ne sais pas.

    Certaines ont nécessité des arrêts durant 1 semaine ou 10 jours pour cause de brûlures, par chance je n'ai rien eu dans ce sens, si ce n'est après le traitement une peau aussi soyeuse et souple que celle d'un éléphant !!!!!!

    Le rendez-vous est pris pour l'opération "ablation(mastectomie ou mammectomie)/reconstruction" au mois de juin, la radioT s'étant terminée mi-avril, il faut laisser reposer la peau, et récupérer un peu, je rentrerai le 6 juin et serai opérée le 7  jour de mon anniversaire.......quel beau cadeau là, qu'un nouveau-né en mon sein........

    La technique de reconstruction se fera par fuseau de peau et de muscle prélevé sur le grand dorsal (ben dans l'dos évidemment !!!) plus une prothèse.........

    De là à en avoir plein l'dos il n'y a qu'un pas


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Réjean
    Lundi 12 Mars 2012 à 23:11
    Réjean

    J'admire ton humour, ma Majolo !  Tu sais, je n'avais jamais douté une seule seconde que les blondes avaient bel et bien un cerveau.

     

    Et entre toi et moi, il faudra que tu me donnes le nom de ton chirugien...  Je suis très impressionné, car la différence entre AVANT et APRÈS et tout simplement extraoooooooordinaire !

     

    Bisous mon Ange !

    2
    Mardi 13 Mars 2012 à 08:03

    je suis impressionnée par le courage dont tu as fait preuve et l'humour que tu garde pour parler de tout ça... bravo biz

    3
    Mardi 13 Mars 2012 à 12:11

    Mon Biquet, les blondes je ne sais pas, mais moi.....OUI  Bisous


    Lou, l'humour c'est ce qui participe à se tenir debout quand on a une faiblesse, enfin pour moi c'est ça, la dérision aussi! je t'embrasse

    4
    roger*
    Mercredi 14 Mars 2012 à 05:38

    bonjour majolo..

    j espère que tu vas bien..
    je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous..

    5
    Mercredi 14 Mars 2012 à 11:24

    Merci Roger à toi aussi excellente journée ;-) Bisous

    6
    Jeudi 15 Mars 2012 à 06:12

    bonjour majolo..

    je te remercie beaucoup pour tes voeux d anniversaire..

    je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :