• Franc parler

     

    Franc parler

    Etonnant, les réactions que nous pouvons avoir face à quelques situations, dont certaines complètement inadaptées au contexte  

    Celle par exemple, que j'ai eu lorsque mes cheveux ont été rasés (non pardon, coupés très, très courts)........(je vous l'ai raconté dans le précédent post)

    Cette autre qui m'a le plus dérangée, suite à la chute des poils pubiens......l'onco nous dit à mon mari et moi même, qu'il faut continuer à faire des calins, des bisous.......pour les bisous, ce n'est pas évident à part un p'tit baiser déposé avec les plaies que j'avais dans la bouche, ben on essaie de garder cela pour soi ce n'est pas très glamour de partager quant aux calins, là, ma réaction ne s'est pas faite attendre, je lui rétorque que mon mari ne touche pas les petites filles.........réaction violente que j'ai comprise après!!!!

    Bien sûr je n'ai plus rien d'une petite fille, mais il se trouve que, lorsque j'en étais encore une de 7 ans, à la campagne où je vivais , suite à une chute, la personne chez qui j'étais élevée m'a dit d'aller à la pharmacie du village pour soigner mon genou qui était couronné, elle m'avait donné comme remède suite à cette chute un sucre avec de la gnôle , mais n'avait pas de pansement........je vous rappelle nous sommes à la campagne en Normandie en 1952.......non, non je n'suis plus très jeune, mais j'm'accroche Donc à la pharmacie, le pharmacien regarde mon genou et me demande de le suivre à l'arrière de l'officine.......là sans que je comprenne grand'chose il glisse sa main dans ma culotte et avec un doigt furtif tente de pénétrer mon intimité en me demandant de remuer la jambe d'avant en arrière et de plier le genou et même de s'inquiéter si ça me fait mal?????? Je n'ai rien dit de ce moment, je me doutais que ce n'était sans doute pas normal, j'avais peur, je n'ai pas osé !!!! 

    Mon plus gros regret est que 35 années plus tard, celui là même devait participer à ce même déjeuner que moi, il était d'ailleurs très estimé des personnes en question, je me faisais un plaisir immense que de le balancer aux yeux de tous........malheureusement il n'a pu venir........et personne n'en a jamais rien su.......sauf mon mari 

    Autre réaction plus légère cette fois, je repense à la question, tout à fait hors propos que j'ai posé à l'oncologue qui me parlait de ma future chimio......"est-ce que je pourrai continuer à boire du vin "?????  non, je ne suis pas alcoolo mais j'aime mon p'tit verre de pif en mangeant....... lui avec un sourire entendu me répond, qu'il n'y a pas de problème, que je verrai bien........ effectivement j'ai vu, et mon breuvage a été durant 5 mois du Coca zéro, moi qui n'en buvais jamais, et qui maintenant ne peux quasiment plus en boire tant il est associé à cette période et fait parti pour moi de la chimio

    En service de chimio autre expérience, le destin a mis sur mon chemin deux infirmières  extraordinaires pleines de vie et d'humour, un véritable bonheur que cette rencontre avec Marie et Laëti, c'est surtout avec la seconde que des rires se sont le plus souvent manifestés et principalement à ma 3éme séance.

    Je me souviens de ce jour, où pourtant fatiguée, Laëti était particulièrement en forme ce qui a fait, que durant toute la séance nous avons été entre rires et fous-rires, situation qui peut paraître encore inadaptée....... mais quel moment merveilleux j'ai vécu à ce moment précis avec elle, j'ai d'elle l'image d'une jolie fleur poussant sur un terrain dévasté........ 

    A l'issue de cette séance, le soir nous avons échangé avec Laëti des messages dont je vous livre la teneur, cela vous semble peut-être banal mais croyez-moi c'en est loin !!!!!

    Moi : " Merci Laëti de ces moments de pure folie avec ces rires, cet humour, cette ambiance et ces plaisanteries qui pourraient pour certains paraître complètement déplacés dans pareille circonstance........mais alors qu'est-ce que ça fait du bien la dérision !!!!!!
    Je souhaite à qui que ce soit de renconter une jeune femme telle que toi un jour;-)
    Je t'embrasse très fort et tu vas rigoler........j'ai hâte de revenir pour ma prochaine séance......mais prévois les mouffles et chaussons réfrigirés, ça me calmera peut-être, ou alors........je vais disjoncter ah,ah,ah..........Aîeeeee"

    ( L'explication des mouffles et chaussons réfrigérés, avec le Taxotère produit de la prochaine séance, c'est conseillé pour limiter le décollement et la chute des ongles)

    Laëti ; "Bonjour belle dame!!!!!!!!  Encore merci pour tous ces mots gentils, qu'est ce que ça me touche.........surtout venant d'une femme aussi merveilleuse que vous!!!!!!! J'avoue que ça m'a fait pleurer ..............
    Et oui je suis aussi sensible.......Parfois l'humour est aussi une carapace..........
    Il est sûr que pour certains, certaines plaisanteries à l'hôpital choquent certains et d'ailleurs on m'en a fait le reproche hier( enfin 1 seule dame) mais bon je pense à tous ceux qui dans ces jours difficiles pourront, à cause ou grâce, à mes blagues retrouver juste un instant le sourire..........et quel bonheur pour moi alors de pouvoir au moins le partager avec eux et leur faire oublier juste un moment cette maladie et ses répercussions.
    Je vous ai trouvé vraiment magnifique hier, je vous adore.........
    J'aime tellement votre beauté, votre humour, votre force, votre style, votre gentillesse, votre naturel.......TOUT quoi.......!!!!!!!!!!!!!!
    Merci encore pour tout et merci à Mr Lagon pour ses merveilleux petits coeurs qui m'ont fait reprendre 500 g.

    Je vous embrasse bien fort et vous dit au 11 alors!!!!
    Je vous donne rendez vous en Alaska.....................!!!
    Self control assuré....................................
    Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas.....Je suis là!!!

    Reposez vous bien, ainsi que Mr Lagon ( il semblait fatigué hier..) et à très bientôt.

    Prenez soin de vous.
     

    Mr Lagon surnom donné à mon mari, parce qu'il portait un pull de cette couleur

    Voyez de relire ces mots m'émeut beaucoup tant ce moment fût intense........

    Pour chacune des séances, mon mari confectionnait des gâteaux pour les infirmières, sorte de petit réconfort dans l'univers si dur qu'est ce service.

    Moment d'observation dans la salle d'attente, où d'ailleurs nous retrouverons souvent mon mari endormit pendant ma séance tant il était fatigué, certaines patientes viennent seules, d'autres accompagnées, ces dernières me semble plus nombreuses d'ailleurs. Nous constatons que les différentes classes sociales sont ici réunies sans autre distinction qu'une chevelure d'appoint plus étudiée, un vêtement de meilleure qualité, un turban au lieu d'un foulard noué maladroitement pour tenter de cacher ce manque de cheveux, mais la même angoisse, la même peur, la même fatigue se lit sur les visages.

    Voilà, je vous ai livré quelques moments vécus dans un franc parler .......

      


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Mars 2012 à 21:00
    joycelisa

     très très émouvant !! mais si beau , ça peut parraitre annodin ces détails mais j'"avoue que c'est très fort !!!! Ce sont des détails si importants je pense dans la vie d'un malade, etre accompagné comme si de rien n'était rend fort je suis sure ! bisous majolo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :