• Journée mondiale de lutte contre le cancer, et après.......

     Journée mondiale de lutte contre le cancer, et après.......

    La journée mondiale de lutte contre le cancer était samedi 4 février, je souhaite seulement rajouter que  comme pour toutes ces journées spéciales " lutte contre quelque chose", la lutte des personnes concernées ou patients quelqu'ils soient se fait au quotidien il ne faut pas l'oublier!

    Du coup, me voilà à nouveau ici avec vous, j'en suis extrèmement heureuse, cela signifie que je tiens encore et toujours debout au bout de 2 années et demie........

    Je vais donc en profiter pour poursuivre un peu mon histoire, qui s'est arrêtée pour le moment au début septembre 2009, date de ma seconde opération pour un curage axillaire, la technique du ganglion sentinelle n'ayant apporté une réponse qu'au retour de l'analyse.

    Je vous mets une explication de cette technique, pour votre information:

    "Comme ce ganglion est mélangé au milieu des autres ganglions axillaires et n'est pas forcément le plus proche du sein, il doit être opacifié pour que le chirurgien le détecte lors de l'intervention. Deux produits, appelés traceurs, seront injectés avant l'intervention. Ils ont la propriété d'être captés par le système lymphatique et vont donc se retrouver dans les ganglions sentinelles. Cette injection est faite avant l'intervention, avec des aiguilles très fines et elle est pratiquement indolore. Le ganglion sentinelle est analysé pendant l'intervention ; s'il est envahi, le curage complémentaire sera immédiatement réalisé. Parfois, l'atteinte de ce ganglion n'est constatée qu'à l'analyse définitive, car elle est de petite taille. Une réintervention doit alors être discutée."

    Je vais donc subir ce fameux curage, dont je vous mets également l'explication:

    "Il est réalisé sous anesthésie générale, en général associé à l'exérèse de la tumeur du sein et permet l'ablation du groupe ganglionnaire axillaire inférieur, soit une douzaine de ganglions. Ce geste fragilise la circulation lymphatique du bras et des précautions doivent donc être prises pour éviter le gonflement de ce bras à l'avenir (lymphoedème). Même si ce risque demeure très faible (environ 5 %), il demeure durant toute la vie et les précautions doivent donc être maintenues à vie. Les autres inconvénients de ce curage sont d'entraîner des douleurs et une gêne fonctionnelle de l'épaule qui disparaissent en général sans séquelles grâce à une rééducation systématique. Malgré cela, environ 30 % des femmes ayant eu ce curage gardent des séquelles mineures. Elles indiquent que leur épaule ne fonctionne plus exactement comme avant, mais cela ne les gêne guère dans leur vie quotidienne. Seules les activités physiques de haut niveau sont vraiment gênées dans ces cas-là. Au total, ce geste n'altère pas ou peu la qualité de vie des patientes.
    Enfin, le fait de retirer ces ganglions ne diminue absolument pas les défenses immunitaires."

    Je vais donc passer cette fois-ci 7 jours à l'Institut Curie, je vais découvrir les bas de contension ......au charme fou!!!!! De couleur blanc, allez savoir pourquoi, ils me faisaient penser aux bas que portaient les religieuses .......souvenirs de mes années de pensionnat  

    L'intervention s'est bien déroulée, j'ai cependant fait la différence avec la première, exercices pour le bras concerné obligatoires, pour parvenir petit à petit ensuite à soulever le bras, d'abord coude au niveau des épaules, puis derrière la tête...... et puis je commence à gamberger........avec les magazines, nous disposons de catalogues nous présentant des "chevelures d'appoint"...... j'ai toujours été fanatique des perruques, mais ici elles s'appellent autrement et du coup cela ne résonne plus tout à fait pareil, mais bon je fais mon choix en m'amusant!

    Globalement tout est ok, me voilà avec un rendez-vous en poche avec le chirurgien pour dans 3 semaines!

    3 semaines se sont écoulées........me voici dans la salle d'attente où je vais avec toutes les autres attendre mon tour, en s'armant d'un peu de patience nous pourrons tenir environ 2 heures........... 

    Mme L ? oui je me lève avec mon mari et entrons dans le cabinet.

    A partir de ce moment là, heureusement que mon mari est présent et enregistre les paroles du chirurgien, car moi je posais questions sur questions n'attendant pas les réponses et ne les entendant pas, j'ai simplement pu faire le calcul de la suite des évènements........ et du protocole proposé!

    Oh, j'ai eu le choix, dans le sens où, on doit me retirer le sein, faire de la chimio et de la radiothérapie, mon choix portait sur le fait que l'on me retire le sein avant la chimio et radioT, donc reconstruction après les différentes étapes, ou je fais chimio et radioT et seulement après ablation/reconstruction en même temps. Le chirurgien savait d'avance ce que j'allais choisir, bien sur la 2eme solution!!!!!!

    Avec tous ces nouveaux éléments me voici bien secouée, rendez-vous pour la pose du PAC  dans 8 jours, explication sur celui-ci :

    "Le PAC, ou chambre à site d’injection implantable, est un dispositif qui permet d’administrer de façon répétée des médicaments, des liquides intraveineux, des solutions de nutrition parentérale et des produits sanguins. Il est également utilisé pour faire des prélèvements sanguins.
    La pose du PAC consiste à placer un petit réservoir sous la peau et à le raccorder au vaisseau (veine sous-clavière ou jugulaire en général) par un cathéter souple". 

    Mais vous n'allez peut-être pas me croire, mon obsession est à ce moment là , d'aller acheter une "perruque" avant même la pose de ce petit "réservoir", il faut absolument que je sois prête car après je ne sais pas si j'aurai les forces nécessaires pour ce genre d'achat........ de là à dire que je me fais des cheveux il n'y a qu'un pas

    Là est un nouvel épisode, une nouvelle aventure et le moment de bien des révélations sur soi mais aussi sur le sens du mot "amitié" et famille................


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Réjean
    Mardi 7 Février 2012 à 19:16
    Réjean

    Ô que non...  il ne faut surtout pas oublier ta lutte au quotidien .  Je n'y ai jamais manqué.

    Grosses bises ma Majolo !

    2
    Mardi 7 Février 2012 à 19:27

    Merci mon Biquet et vois-tu je n'en ai jamais douté!!!! Je t'embrasse très fort mon Ami


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :