• Ne plus savoir à quel - sein - se vouer!!!!!!

     

    Je vais vous expliquer avant l'opération, en quoi consiste et comment se pratique la reconstruction avec prothèse et transfert d'un lambeau musculocutané de grand dorsal, puisque c'est la technique qui va m'être  appliquée.

    Lorsqu'il existe un tissu de mauvaise qualité ou un déficit cutané quantitatif trop important pour obtenir un résultat satisfaisant par prothèse seule , ce qui est mon cas, je vous l'ai dit ma peau est aussi souple que celle d'un éléphant, à l'endroit irradié c'est du carton........sans invitation........waaaaaouuuuuhhhh "carton d'invitation".....bon j'vous l'accorde c'est un peu tiré par les cheveux MDR justement ils ont commencé à repousser , bon je reprends.....il faut apporter du tissu sain bien vascularisé 

    Cette technique consiste à transférer sur le thorax, de la peau et du muscle provenant du dos par un tunnel sous-cutané, et de mettre en place une prothèse sous le lambeau pour donner le volume souhaité.

    Les inconvénients sont ceux liés à l'utilisation d'une prothèse, la présence d'une cicatrice dorsale et la gêne dorsale liée au prélèvement, la différence de couleur et de texture de la peau donnant un effet de "pièce rapportée" et la survenue de séromes dorsaux (poches de liquide dans le dos) qui peuvent nécessiter plusieurs ponctions durant la période post-opératoire.

    Les cicatrices du dos seront : 

    - Soit verticalement, au niveau de la partie latérale du thorax.

    - Soit horizontale, en arrière, sous l'omoplate, ce qui sera mon cas, et qui se terminera de l'autre côté de la colonne vertébrale, elle est en partie cachée par le soutien-gorge..

    - Soit obliquement, vers le bas et l'extérieur.

    Le relief des dernières côtes peut être anormalement visible, ainsi qu'une déformation en coin, c'est un peu mon cas, j'ai un véritable lifting du dos côté droit  et l'on voit quelques côtes

    Quand à l'intervention, elle se fait sous anesthésie générale, et dure entre 3 et 5 heures, la mienne durera 5 heures.

    Le temps de l'hospitalisation est général très douloureux et un traitement antalgique adapté est prescrit.

    La reconstruction n'est pas en mesure de restaurer une sensibilité normale du sein reconstruit........ça je l'ai découvert plus tard, on m'avait épargné ce "détail" de même que l'insensibilité de dessous et d'arrière du bras, mais cela est plus dû au curage axillaire qui m'avait été pratiqué.

    Le muscle a repris son sôle de muscle ce qui fait que maintenant je peux davantage bouger les pectoraux.....euhhhh non pas "les" un seul que mon mari

    Plus tard il faudra faire la reconstruction de l'aréole et du mamelon.

    Cette étape interviendra lorsque le sein reconstruit aura pris sa place définitive après le reconstruction, ce qui n'est pas encore fait pour moi, depuis l'opération j'ai déjà eu une autre opération pour effectuer des reprises, enfin des retouches.....ben oui c'est d'la couture!!!!! Je suis en attente maintenant de ce qui devrait être en principe la dernière pour une plastie de symétrisation et d'un lipomodelage du sein reconstruit (prise de graisse sur le ventre ou ailleurs pour combler les creux).

    L'aréole peut être reconstruite en prélevant une partie de l'aréole du sein restant, de la peau de la région de l'aine, ou le plus souvent par tatouge.

    Le mamelon peut-être reconstruit lui aussi en prélevant une partie du mamelon de l'autre sein, ou grâce à la réalisation de petits lambeaux locaux.

    Mon choix se portera sur le tatouage mais d'un tout autre style.......je vous le montrerai lorsqu'il sera fait  pour le moment j'ai un p'tit borgne

    Voilà, je vous ai planté le décor, retrouvons nous dans un prochain post sur mon vécu lors de cette opération, beaucoup de questions se sont posées à moi, l'acceptation, mon regard vers ce petit qui allait disparaître, mon regard sur le p'tit nouveau...........et l'angoisse..... 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mars 2012 à 19:57
    Réjean

    Heureusement qu'il y a eu l'autre, ton double intérieur, qui prenait sur elle toute ta souffrance, pour t'aider à surmonter le deuil inévitable suite à la perte de ton sein et tout ce que cela entraine d'angoisse.

    C'est un privilège que je souhaiterais à toutes ces femmes, qui tout comme toi, ont à vivre pareil calvaire.

     

    Je t'embrasse !!!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 16 Mars 2012 à 08:13

    j'admire ton courage , je me suis souvent demandé comment je réagiraiface a l'ablation d'un sein(surtout quand mon amie a ete opérée) et je n'aie jamais trouve la reponse mais je ne sai spas si j'aurai eu ta force ....(ou celle de mon amie ) bisous

    3
    Vendredi 16 Mars 2012 à 11:27

    Lou ne m'admire pas, je n'ai rien d'une héroïne, tu le sais aussi bien que moi que lorsque l'on a pas le choix, il faut adhérer au projet, car si d'emblée on le refuse dans sa tête c'est foutu, il faut trouver en soi ou avec un psy le moyen de l'accepter!


    Je n'ai pas eu recours à un psy, j'ai cette chance de pouvoir analyser la situation par forcément sur le coup mais après peut-être grâce à un cursus de psychologie de 4 années.


    Je vais te faire sourire, mais pour le moment, les 5kg que j'ai pris du fait du traitement anti-hormonal me pose davantage de soucis que mon sein........remarque maintenant le chirurgien saura où trouver de la graisse pour terminer mon petit ;-)


    Plein de bisous ma belle.


     

    4
    Vendredi 16 Mars 2012 à 11:33

    Réjean tu as raison heureusement qu'il y a eu "l'autre" mais curieusement dans cette épreuve je ne l'ai pas beaucoup sollicité, maintenant c'est entendu que c'est "l'autre" qui a ce foutu cancer, ce n'est pas moi, mais là c'est moi qui vais subir l'opération, c'est encore une autre étape tout autre car elle porte atteinte à mon corps, ma féminité, on va m'enlever qq chose que j'ai depuis 50 ans, je vais être amputée d'une partie de moi-même.......


    Je t'embrasse très fort mon Biquet.

    5
    Vendredi 23 Mars 2012 à 04:52

    bonjour majolo..

    j espère que tu vas bien..
    je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous..

    6
    Mardi 3 Avril 2012 à 05:01

    bonjour majolo..

    je passe pour te souhaiter une très bonne journée,et pour te dire que si tu le désire un petit cadeau perso t attend sur mon blog avec quelques jours d avance car je vais passer quelques jours à paris et je serais de retour lundi..
    pour le trouver facilement,il te suffit d aller dans ma rubrique"kdo perso pour amis",et de cliquer sur ton nom..
    je te fais des gros bisous...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :